top of page

Mes dessins et mes constructions sont le fruit d’une interrogation sur le rapport que nous entretenons avec les vestiges de la ville et de la campagne, la responsabilité que nous avons dans le développement chaotique des périphéries, ou encore le rôle de chacun d’entre nous dans le projet de construction d'une simple maison.

 

Mon souhait est de préserver les éléments en place de qualité, de les réparer, de les accompagner et peut-être de les prolonger ; d’une certaine manière, je cherche à élever des constructions qui seraient en amitié avec les édifices qui assurèrent en leur temps une cohérence avec le paysage.

 

Le métier, tel que je le pratique, me permet de valoriser l’artisanat. De la sorte, je privilégie toujours la qualité des matériaux au dépend de l’ornement devenu parfois trop difficile à réaliser. La rédaction du Classicisme Ordinaire en 2004 où le classicisme est perçu comme une version raisonnée de l’architecture traditionnelle suit cette perspective.

 

La nostalgie d’une certaine idée du paysage me conduit à élever des édifices solides avec des matériaux nobles lorsque cela est possible. Tout ingrédient doit pouvoir retourner spontanément à la nature, à la manière des anciennes maisons abandonnées et des palais effondrés dont le témoignage évoque l’idée du perpétuel renouvellement des civilisations.

bottom of page